In Nomine Satanis - Magna Veritas

Règles de la troisième édition d'In Nomine Satanis/Magna Veritas

Outils pour utilisateurs

Outils du site


systeme:talents

Les talents

Chaque personnage est aussi doté d ’un ou de plu­sieurs talents. Ils permettent aux personnages d’utili­ser efficacement leurs dons (les caractéristiques) lors d'actions particulièrement importantes ou compli­quées. La liste ci-dessous vous indique aussi la façon de les utiliser. Vous devrez cependant avoir déjà lu la partie Utilisation des talents pour comprendre ce chapitre. Comme il est placé après celui-ci, il y a de grandes chances pour que vous ne l’ayez pas encore lu (voire que vous n ’imaginiez pas son existence). Tant pis pour vous. Chaque talent est doté d’un niveau qui ne se positionne pas, lui non plus, sur une échelle linéaire.

Valeur Signification
1 Débutant (pour un humain).
2 Moyen (pour un humain).
3 Expert (pour un humain), débutant (pour un Ange).
4 Moyen pour un Ange (environ deux fois plus important qu’un humain normal).
5 Expert pour un Ange (environ trois fois plus important qu’un humain normal).
6 Trop puissant le talent !!! même pour un Ange (environ six fois plus important qu’un humain normal).

Exemple : un personnage débutant possède le talent de base (niveau 1 ) qui est noté (par exemple) dans le cas de l’esquive: “Esquive (1)”. Un talent de niveau 3 sera noté “Esquive (3)” et ainsi de suite jusqu’au niveau 6 (le maximum) qui est noté “Esquive (6)”.

Lorsqu’un personnage ne possède pas le talent nécessaire (pas de niveau) à la résolution de l’action qu’il entreprend, on utilise la ligne « très difficile », assor­ti d’un malus de X colonnes (voir Modificateurs de la table UM). X représente un chiffre entre 1 et 4 et est indiqué après le nom de chaque talent dans les descriptions qui suivent.

Liste des talents

La liste ci-après n ’est pas du tout limitative. Le maître de jeu pourra créer de nouveaux talents dont il dotera ses personnages et qu’il pourra même pro­poser aux joueurs. Vous trouverez aussi, à la fin de la description de chacun d’eux, la caractéristique asso­ciée au talent en question. Le malus utilisé (appelé X dans le paragraphe précédent) lorsque le personnage ne possède pas le talent approprié est indiqué entre parenthèses après le nom du talent.

Mais cékoidon la caractéristique associée ? Pas de blême, pour saurez tout sur son utilisation le moment venu. Souvenez-vous simplement qu’elle existe.

Physique

Les talents physiques existent principalement pour permettre aux personnages d’utiliser leur corps pour autre chose que la baston.

Acrobatie (-3) : ce talent sert à travailler au cirque, à se sortir de bien des mauvais pas et à amuser les enfants. Il est aussi utilisé pour les sauts. Caractéristique associée : agilité.
Grimpé (-2) : ce talent sert à se déplacer sur une surface verticale ou à évaluer la diffi­culté d ’une telle progression. Caractéristique associée : agilité.
Nage (-1) : ce talent permet à la créature qui l’utilise de se mouvoir sans problème sur (et, dans une cer­taine limite, sous) l’eau. Caractéristique associée : force.
Course (-1) : ce talent sert à prendre ses jambes à son cou en cas de problèmes. Caractéristique associée : force.
Moto (-2) : ce talent sert à utiliser efficacement les véhicules roulant sur 2 et 3 roues et éventuellement à les réparer. Caractéristique associée : perception.
Voiture (-2) : ce talent sert à utiliser efficacement les véhicules roulant sur 4 à 6 roues et éventuellement à les réparer. Caractéristique associée : perception.
Camion (-2) : ce talent sert à utiliser efficacement les véhicules roulant sur 8 roues (et plus) et éventuelle­ment à les réparer. Caractéristique associée : perception.
Hélicoptère (-4) : ce talent sert à utiliser efficacement un hélicoptère et éventuellement à le réparer. Caractéristique associée : précision.
Spécialisation (variable) : il existe bien sûr de nom­breux autres véhicules, mais il est rare que les per­sonnages d’MV les utilisent. Le maître de jeu devra donc créer des talents pour chaque type de véhicule qu’il souhaiterait utiliser (bateau à voile, char, aile-delta). Caractéristique associée : variable.
Survie (-2) : ce talent sert à se nourrir, à se repérer et à se déplacer dans un milieu hostile (à déterminer au choix du personnage qui possède le talent). Il existe donc de nombreux talents ayant pour base cette des­cription (survie en milieu arctique, survie en mer, survie en ville, survie en forêt, etc.). Caractéristique associée : perception.

Artistique

Il est impossible de donner une liste complète des talents artistiques. Je me bornerai à énumérer quelques exemples avec leur caractérisque associée : danse (-3) (agilité), peinture 3 » ( - 2 ) (perception), sculpture (-3) (précision), chant (-2) (perception), comédie (-2) (volonté), jouer d’un instrument (précision), etc.

Scientifique

Médecine (-4) : ce talent permet de diagnostiquer une maladie ou une blessure et de soigner un blessé, si le matériel adéquat est disponible. Un bas niveau cor­respond aux premiers soins et un niveau 3 corres­pond aux compétences d’un chirurgien. Un jet réus­si permet de récupérer un nombre de points de Force qui dépend de la durée du traitement et du niveau utilisé. Note: les niveaux 4+ correspondent à une faculté surnaturelle que seuls les Démons et les Anges peuvent acquérir. Caractéristique associée : volonté.

Niveau Durée Nombre de points récupérés
1 1 minute 1
2 1 heure 2
3 1 journée 3
4 1 minute 2
5 1 seconde 2
6 1 seconde 3

Chimie (-4) : ce talent permet d’analyser des sub­stances inconnues et de fabriquer quelques gadgets “chimiques”, comme des cocktails Molotov au sodium et des gaz lacrymogènes. Caractéristique associée : volonté.
Mécanique (-3) : ce talent permet de concevoir et de réparer les machines technologiques de grande taille (qui utilisent plus l’électricité et la mécanique que l’électronique). Caractéristique associée : volonté.
Electronique (-4) : ce talent permet de concevoir des gadgets électroniques, de les utiliser au mieux de leurs possibilités, de les réparer, et de déjouer les sys­tèmes de sécurité modernes et autres serrures électroniques. Seuls les équipements vraiment très com­pliqués nécessitent un jet pour une bonne utilisation. Caractéristique associée : volonté.
Informatique (-4) : ce talent permet d’élaborer des programmes, de les utiliser et, bien sûr, de pirater les réseaux existants. Caractéristique associée : volonté.

Communication

Baratin (-1) : ce talent permet de faire rapidement avaler n ’importe quoi à un autre personnage en le noyant de paroles et de faits illogiques ou sans lien entre eux. C’est un talent très efficace mais qui ne permet pas d’obtenir des résultats sur une longue durée (l’interlocuteur se rendant rapidement compte que le personnage s’est moqué de lui). Caractéristique associée : apparence.
Discussion (-2) : ce talent permet de faire triompher son point de vue lors d’un débat long et réfléchi. C’est un talent compliqué mais qui donne des résul­tats très probants sur une longue durée (une fois convaincu, il y a peu de chances que l’interlocuteur change d’avis à nouveau). Caractéristique associée : volonté.
Tactique (-2) : ce talent permet de commander un petit nombre d’hommes (moins de 30) lors d’un conflit réduit (touchant un groupe de bâtiments, par exemple). Caractéristique associée : apparence.
Stratégie (-3) : ce talent permet de commander un grand nombre d’hommes (plus de 30) lors d’un conflit important (touchant une ville, par exemple). Caractéristique associée : volonté.
Séduction (-1) : ce talent permet de faire comprendre à un membre du sexe opposé qu’il suscite chez vous une attirance physique et, bien sûr, de s’arranger pour que ce soit réciproque. Caractéristique associée : apparence.
Langue étrangère (-4) : ce talent en regroupe en fait une infinité. Il en existe un pour chaque langage ter­restre. Il sert à dialoguer avec des autochtones. Un Ange ou un Démon possède la langue de naissance du corps dans lequel il est incarné au niveau 2. Caractéristique associée : volonté.
Savoir-faire (-3) : ce talent permet de connaître les us et coutumes des grands de ce monde, la façon de se tenir à table et ce qu’il vaut mieux ne pas dire lorsque tout le monde a les yeux tournés vers vous. Caractéristique associée : apparence.

Ruse

Discrétion (-1) : ce talent regroupe tout ce qu’un per­sonnage peut utiliser comme ruses et tactiques pour passer inaperçu, que ce soit le déplacement en silen­ce, dans les coins d’ombre ou au milieu d’une foule. Caractéristique associée : perception.
Crochetage (-3) : ce talent est utilisé pour ouvrir les serrures mécaniques et certains systèmes de sécurité primitifs. Caractéristique associée : précision.
Manipulation (-2) : ce talent est utilisé à la fois pour jongler et faire les poches à un petit cama­rade. Caractéristique associée : agilité.

Combat

Arme de poing (-2) : ce talent sert à toucher une cible avec un revolver, un pistolet ou une arbalète de poing. Il peut aussi servir à entretenir ou réparer une telle arme. Caractéristique associée : perception.
Arme d’épaule (-3) : ce talent sert à toucher une cible avec un fusil, normal, à pompe ou à lunette ou enco­ re une arbalète. Il peut aussi servir à entretenir ou réparer une telle arme. Caractéristique associée : pré­cision.
Arme lourde (-4) : ce talent sert à toucher une cible avec une arme montée sur trépied, sur le dos, à bout de bras ou sur véhicule, comme par exemple un canon à tir rapide, une mitrailleuse ou un lance-flammes. Il peut aussi servir à entretenir ou réparer une telle arme. Caractéristique associée : force.
Esquive (-1) : ce talent sert à éviter les coups lors d’un combat. Ce talent fonctionne aussi bien pour les attaques au corps à corps qu’à distance, à la condi­tion que le personnage voit arriver l’attaquant et qu’il ait les moyens physiques de l’éviter. Caractéristique associée : agilité.
Lancer (-2) : ce talent permet de lancer aussi bien un couteau qu’une grenade à un point précis. Caractéristique associée : précision.
Spécialisation (variable) : certaines armes sont d’une utilisation très spéciale (comme l’arc ou le mortier) et leur fonctionnement doit être appris séparément. Le maître de jeu doit décider quelle est la caractéristique associée à chacune de ces armes. Caractéristique associée : variable.
Arme de contact (-2) : ce talent sert à utiliser une arme de contact de petite taille (c’est-à-dire du cran d’arrêt à l’épée en passant par la matraque et la hachette). Caractéristique associée : agilité.
Arme de contact lourde (-3) : ce talent permet d’uti­liser les armes de contact de grande taille (de la hache de bataille au marteau à deux mains en passant par la morningstar et la hallebarde). Caractéristique associée : force.
Corps à corps (-1) : ce talent est utilisé pour frapper avec ses armes naturelles (poings, pieds ou tête). Il correspond, à bas niveau, au pugilat et aux arts mar­tiaux à un niveau supérieur ou égal à 3. Caractéristique associée : agilité.

systeme/talents.txt · Dernière modification: 2020/04/02 15:51 de altay