Table des matières
Les talents
Chaque personnage est aussi doté d ’un ou de plusieurs talents. Ils permettent aux personnages d’utiliser efficacement leurs dons (les caractéristiques) lors d'actions particulièrement importantes ou compliquées. La liste ci-dessous vous indique aussi la façon de les utiliser. Vous devrez cependant avoir déjà lu la partie Utilisation des talents pour comprendre ce chapitre. Comme il est placé après celui-ci, il y a de grandes chances pour que vous ne l’ayez pas encore lu (voire que vous n ’imaginiez pas son existence). Tant pis pour vous. Chaque talent est doté d’un niveau qui ne se positionne pas, lui non plus, sur une échelle linéaire.
Valeur | Signification |
---|---|
1 | Débutant (pour un humain). |
2 | Moyen (pour un humain). |
3 | Expert (pour un humain), débutant (pour un Ange). |
4 | Moyen pour un Ange (environ deux fois plus important qu’un humain normal). |
5 | Expert pour un Ange (environ trois fois plus important qu’un humain normal). |
6 | Trop puissant le talent !!! même pour un Ange (environ six fois plus important qu’un humain normal). |
Exemple : un personnage débutant possède le talent de base (niveau 1 ) qui est noté (par exemple) dans le cas de l’esquive: “Esquive (1)”. Un talent de niveau 3 sera noté “Esquive (3)” et ainsi de suite jusqu’au niveau 6 (le maximum) qui est noté “Esquive (6)”.
Lorsqu’un personnage ne possède pas le talent nécessaire (pas de niveau) à la résolution de l’action qu’il entreprend, on utilise la ligne « très difficile », assorti d’un malus de X colonnes (voir Modificateurs de la table UM). X représente un chiffre entre 1 et 4 et est indiqué après le nom de chaque talent dans les descriptions qui suivent.
Liste des talents
La liste ci-après n ’est pas du tout limitative. Le maître de jeu pourra créer de nouveaux talents dont il dotera ses personnages et qu’il pourra même proposer aux joueurs. Vous trouverez aussi, à la fin de la description de chacun d’eux, la caractéristique associée au talent en question. Le malus utilisé (appelé X dans le paragraphe précédent) lorsque le personnage ne possède pas le talent approprié est indiqué entre parenthèses après le nom du talent.
Mais cékoidon la caractéristique associée ? Pas de blême, pour saurez tout sur son utilisation le moment venu. Souvenez-vous simplement qu’elle existe.
Physique
Les talents physiques existent principalement pour permettre aux personnages d’utiliser leur corps pour autre chose que la baston.
Acrobatie (-3) : ce talent sert à travailler au cirque, à se sortir de bien des mauvais pas et à amuser les enfants. Il est aussi utilisé pour les sauts. Caractéristique associée :
agilité.
Grimpé (-2) : ce talent sert à se déplacer sur une surface verticale ou à évaluer la difficulté d ’une telle progression. Caractéristique associée : agilité.
Nage (-1) : ce talent permet à la créature qui l’utilise
de se mouvoir sans problème sur (et, dans une certaine limite, sous) l’eau. Caractéristique associée :
force.
Course (-1) : ce talent sert à prendre ses jambes à son
cou en cas de problèmes. Caractéristique associée :
force.
Moto (-2) : ce talent sert à utiliser efficacement les
véhicules roulant sur 2 et 3 roues et éventuellement
à les réparer. Caractéristique associée : perception.
Voiture (-2) : ce talent sert à utiliser efficacement les
véhicules roulant sur 4 à 6 roues et éventuellement à
les réparer. Caractéristique associée : perception.
Camion (-2) : ce talent sert à utiliser efficacement les
véhicules roulant sur 8 roues (et plus) et éventuellement à les réparer. Caractéristique associée : perception.
Hélicoptère (-4) : ce talent sert à utiliser efficacement
un hélicoptère et éventuellement à le réparer.
Caractéristique associée : précision.
Spécialisation (variable) : il existe bien sûr de nombreux autres véhicules, mais il est rare que les personnages d’MV les utilisent. Le maître de jeu devra
donc créer des talents pour chaque type de véhicule
qu’il souhaiterait utiliser (bateau à voile, char, aile-delta). Caractéristique associée : variable.
Survie (-2) : ce talent sert à se nourrir, à se repérer et
à se déplacer dans un milieu hostile (à déterminer au
choix du personnage qui possède le talent). Il existe
donc de nombreux talents ayant pour base cette description (survie en milieu arctique, survie en mer,
survie en ville, survie en forêt, etc.). Caractéristique associée : perception.
Artistique
Il est impossible de donner une liste complète des talents artistiques. Je me bornerai à énumérer quelques exemples avec leur caractérisque associée : danse (-3) (agilité), peinture 3 » ( - 2 ) (perception), sculpture (-3) (précision), chant (-2) (perception), comédie (-2) (volonté), jouer d’un instrument (précision), etc.
Scientifique
Médecine (-4) : ce talent permet de diagnostiquer une
maladie ou une blessure et de soigner un blessé, si le
matériel adéquat est disponible. Un bas niveau correspond aux premiers soins et un niveau 3 correspond aux compétences d’un chirurgien. Un jet réussi permet de récupérer un nombre de points de Force
qui dépend de la durée du traitement et du niveau
utilisé. Note: les niveaux 4+ correspondent à une
faculté surnaturelle que seuls les Démons et les
Anges peuvent acquérir. Caractéristique associée :
volonté.
Niveau | Durée | Nombre de points récupérés |
---|---|---|
1 | 1 minute | 1 |
2 | 1 heure | 2 |
3 | 1 journée | 3 |
4 | 1 minute | 2 |
5 | 1 seconde | 2 |
6 | 1 seconde | 3 |
Chimie (-4) : ce talent permet d’analyser des substances inconnues et de fabriquer quelques gadgets
“chimiques”, comme des cocktails Molotov au
sodium et des gaz lacrymogènes. Caractéristique
associée : volonté.
Mécanique (-3) : ce talent permet de concevoir et de
réparer les machines technologiques de grande taille
(qui utilisent plus l’électricité et la mécanique que
l’électronique). Caractéristique associée : volonté.
Electronique (-4) : ce talent permet de concevoir des
gadgets électroniques, de les utiliser au mieux de
leurs possibilités, de les réparer, et de déjouer les systèmes de sécurité modernes et autres serrures électroniques. Seuls les équipements vraiment très compliqués nécessitent un jet pour une bonne utilisation.
Caractéristique associée : volonté.
Informatique (-4) : ce talent permet d’élaborer des
programmes, de les utiliser et, bien sûr, de pirater les
réseaux existants. Caractéristique associée : volonté.
Communication
Baratin (-1) : ce talent permet de faire rapidement
avaler n ’importe quoi à un autre personnage en le
noyant de paroles et de faits illogiques ou sans lien
entre eux. C’est un talent très efficace mais qui ne
permet pas d’obtenir des résultats sur une longue
durée (l’interlocuteur se rendant rapidement compte
que le personnage s’est moqué de lui).
Caractéristique associée : apparence.
Discussion (-2) : ce talent permet de faire triompher
son point de vue lors d’un débat long et réfléchi.
C’est un talent compliqué mais qui donne des résultats très probants sur une longue durée (une fois
convaincu, il y a peu de chances que l’interlocuteur
change d’avis à nouveau). Caractéristique associée :
volonté.
Tactique (-2) : ce talent permet de commander un
petit nombre d’hommes (moins de 30) lors d’un
conflit réduit (touchant un groupe de bâtiments, par
exemple). Caractéristique associée : apparence.
Stratégie (-3) : ce talent permet de commander un
grand nombre d’hommes (plus de 30) lors d’un
conflit important (touchant une ville, par exemple).
Caractéristique associée : volonté.
Séduction (-1) : ce talent permet de faire comprendre
à un membre du sexe opposé qu’il suscite chez vous
une attirance physique et, bien sûr, de s’arranger
pour que ce soit réciproque. Caractéristique
associée : apparence.
Langue étrangère (-4) : ce talent en regroupe en fait
une infinité. Il en existe un pour chaque langage terrestre. Il sert à dialoguer avec des autochtones. Un Ange ou un Démon possède la langue de naissance du corps dans lequel il est incarné au niveau 2.
Caractéristique associée : volonté.
Savoir-faire (-3) : ce talent permet de connaître les us
et coutumes des grands de ce monde, la façon de se
tenir à table et ce qu’il vaut mieux ne pas dire lorsque
tout le monde a les yeux tournés vers vous.
Caractéristique associée : apparence.
Ruse
Discrétion (-1) : ce talent regroupe tout ce qu’un personnage peut utiliser comme ruses et tactiques pour
passer inaperçu, que ce soit le déplacement en silence, dans les coins d’ombre ou au milieu d’une foule.
Caractéristique associée : perception.
Crochetage (-3) : ce talent est utilisé pour ouvrir les
serrures mécaniques et certains systèmes de sécurité
primitifs. Caractéristique associée : précision.
Manipulation (-2) : ce talent est utilisé à la fois pour
jongler et faire les poches à un petit camarade. Caractéristique associée : agilité.
Combat
Arme de poing (-2) : ce talent sert à toucher
une cible avec un revolver, un pistolet ou
une arbalète de poing. Il peut aussi servir à
entretenir ou réparer une telle arme. Caractéristique
associée : perception.
Arme d’épaule (-3) : ce talent sert à toucher une cible
avec un fusil, normal, à pompe ou à lunette ou enco
re une arbalète. Il peut aussi servir à entretenir ou
réparer une telle arme. Caractéristique associée : précision.
Arme lourde (-4) : ce talent sert à toucher une cible
avec une arme montée sur trépied, sur le dos, à bout
de bras ou sur véhicule, comme par exemple un
canon à tir rapide, une mitrailleuse ou un lance-flammes. Il peut aussi servir à entretenir ou réparer
une telle arme. Caractéristique associée : force.
Esquive (-1) : ce talent sert à éviter les coups lors d’un
combat. Ce talent fonctionne aussi bien pour les
attaques au corps à corps qu’à distance, à la condition que le personnage voit arriver l’attaquant et qu’il
ait les moyens physiques de l’éviter. Caractéristique associée : agilité.
Lancer (-2) : ce talent permet de lancer aussi bien un couteau qu’une grenade à un point précis.
Caractéristique associée : précision.
Spécialisation (variable) : certaines armes sont d’une
utilisation très spéciale (comme l’arc ou le mortier) et
leur fonctionnement doit être appris séparément. Le
maître de jeu doit décider quelle est la caractéristique
associée à chacune de ces armes. Caractéristique
associée : variable.
Arme de contact (-2) : ce talent sert à utiliser une
arme de contact de petite taille (c’est-à-dire du cran
d’arrêt à l’épée en passant par la matraque et la
hachette). Caractéristique associée : agilité.
Arme de contact lourde (-3) : ce talent permet d’utiliser les armes de contact de grande taille (de la
hache de bataille au marteau à deux mains en passant par la morningstar et la hallebarde). Caractéristique
associée : force.
Corps à corps (-1) : ce talent est utilisé pour frapper avec ses armes naturelles (poings, pieds ou tête). Il correspond, à bas niveau, au pugilat et aux arts martiaux à un niveau supérieur ou égal à 3. Caractéristique associée : agilité.