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Table des matières
Règles maison
Voir https://blog.altay.fr/regles-alternatives-pour-insmv.html pour une liste complète.
Système
Le potentiel de réussite (colonne de la TMU) est maintenant défini par (niveau + caractéristique associée), c'est-à-dire :
- niveau du talent + caractéristique associée pour un talent,
- niveau du pouvoir + caractéristique associée pour un pouvoir,
- caractéristique x 2 pour une caractéristique.
La difficulté par défaut est moyenne.
La table unique multiple est modifiée en conséquence comme suit :
Potentiel de réussite | ||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Difficulté | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | - | 7 | 8 | - | 9 | - | - | 10 | - | 11 | - | 12 |
Très difficile | 11 | 13 | 16 | 21 | 23 | 24 | 25 | 26 | 32 | 33 | 34 | 35 | 41 | 43 | 46 | 53 | 61 | 66 |
Difficile | 13 | 21 | 26 | 32 | 36 | 43 | 45 | 51 | 54 | 55 | 56 | 62 | 64 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 |
Moyen | 16 | 24 | 34 | 43 | 54 | 62 | 63 | 64 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 |
Facile | 31 | 43 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 | 66 |
- Une action dont le potentiel de réussite dépasse 12 est considérée réussie avec un RU de 6 peu importe la difficulté.
- Une action dont le potentiel de réussite est inférieure à 1 est considérée comme échouée avec un RU de 6 peu importe la difficulté.
Utiliser un talent dans lequel un personnage n'a pas de niveau est possible. Dans ce cas, on fait un jet de caractéristique (x2) très difficile avec le malus de colonnes correspondant au talent.
Exemple : Justine l'Ange claque le beignet de Marc-Antoine le Démon. Justine frappe de son épée, elle lance arme de contact (2) + agilité (3) en difficulté moyenne : elle vise 54 ou moins. 235, c'est réussi ! Marc-Antoine esquive mais n'a pas le talent associé. En revanche, il a une Agilité à 5. Le malus de colonne d'esquive étant de -1, il vise sous 43. 551, c'est raté ! Ça va piquer…
Les pouvoirs
Activation automatique
Les pouvoirs qui ne sont pas automatiques peuvent être « forcés » en dépensant le double de leur coût en PP. Le jet du pouvoir est alors considéré réussi avec un RU de 1.
Bénédictions/malédictions
Les bénédictions sont désormais des pouvoirs automatiques. La durée de prière est réduite d'une journée entière à quelques heures. À l'exception du pouvoir « rajeunissement », l'Ange n'a pas besoin de voir son patient pendant la prière. Le coût du pouvoir passe à (8 - niveau) PP. Le résultat des unités dans la description du pouvoir est remplacé par le niveau du pouvoir.
Les malédictions sont désormais des pouvoirs automatiques. Le résultat des unités dans la description du pouvoir est remplacé par le niveau du pouvoir. Le coût du pouvoir passe à (8 - niveau) PP.
Planques
Voir Planques pour des règles de gestion des planques/lieux de réunion/propriétés immobilières.
Invocation de supérieur⋅e
Invoquer son supérieur nécessite un jet de caractéristique. On utilise pour ce faire le score de Possibilité d'intervention de l'Archange ou du Prince-Démon concerné. On applique ensuite les modificateurs ci-dessous :
Condition | Modificateur |
---|---|
Motif futile ou non précisé | Très Difficile |
Motif non urgent | Difficile |
Motif légitime | Moyen |
Grade 2 | +1 colonne |
Grade 3 | +3 colonnes |
L'invocateur est en danger de mort | +1 colonne |
L'invocateur fait face à un Archange/Prince-Démon | +1 colonne |
L'invocation n'est pas prononcée entièrement | -1 à -3 colonnes |
Le supérieur a l'invocateur à la bonne | +1 colonne |
L'invocateur a des informations importantes à communiquer | +1 colonne |
L'invocateur a échoué une précédente invocation récemment | -4 colonnes |
Par tranche de 10PP | +1 colonne |
Dernière invocation réussie | |
Il y a moins d'un mois | -4 colonnes |
Entre un mois et un an | -2 colonnes |
Plus d'un an | +1 colonne |
En pratique, une invocation consiste à appeler son supérieur au travers de lignes de ley connectant la tard au Paradis/aux Enfers et à faire se matérialiser son essence sur Terre. Un échec à une invocation ne signifie pas forcément que le supérieur n'a pas reçu l'appel de son serviteur mais généralement que celui-ci est indisponible ou ne souhaite pas y répondre (il pourrait décider d'y répondre plus tard, par exemple). Une invocation réussie en revanche implique que le supérieur se matérialiser instantanément auprès de son serviteur.
Notez que cela ne veut pas dire que le supérieur va forcément combattre ou prêter assistance à son serviteur (même si la plupart le font). Des supérieurs pacifiques ou « subtils » peuvent très bien se contenter de mettre l'invocateur hors de danger avant de partir.
Ce n'est en général pas le supérieur en personne qui se déplace mais un avatar créé de toutes pièces pour l'occasion, sauf :
- pour les supérieurs actuellement sur Terre,
- sur un RU de 6 ou +.