Les caractéristiques

Le profil psychique et physique de chaque personna­ge de MV est déterminé à l’aide de six caractéris­ tiques qui permettent de situer ses capacités vis-à-vis des autres êtres vivants de l’univers. La valeur des caractéristiques peut varier entre 1 et 6 et leur pro­gression n ’est pas forcément linéaire.

Ces limitations ne sont valables que pour les humains, les Anges et les Démons. Le cas des ani­maux est un peu différent et il se peut qu’une créatu­re possède des caractéristiques particulièrement éle­vées (exemple : force pour un éléphant, agilité pour un colibri).

Valeur Signification
1 Faible (pour un humain).
2 Moyen (pour un humain).
3 Fort (pour un humain), faible (pour un Ange).
4 Moyen pour un Ange (environ deux fois plus important qu’un humain normal).
5 Fort pour un Ange (environ trois fois plus important qu’un humain normal).
6 Très fort, même pour un Ange (environ six fois plus important qu’un humain normal).

Liste des caractéristiques

Force (FO) : résistance aux coups, combat au contact et puissance physique. Un personnage sévèrement burné possède une force particulièrement haute.

Volonté (VO) : résistance et puissance psychiques. Utilisable en défense, même pour un personnage n ’ayant aucun pouvoir mental. Un personnage parti­culièrement intelligent porte des lunettes.

Perception (PE) : l’ensemble des cinq sens et de temps à autre le sixième. Un personnage qui a une bonne perception n ’a pas besoin de lunettes.

Agilité (AG) : souplesse du corps et coordination. Les candidats d’Intervilles possèdent une agilité impor­tante afin d’éviter de se faire encorner par une vachette devant 5 millions de spectateurs.

Précision (PR) : caractéristique utilisée en particulier pour les pouvoirs magiques, les armes à distance et les actions demandant un maximum de soin et de maîtrise de soi.

Apparence (AP) : la beauté physique du personnage, ainsi que son charisme.

Pour vous souvenir de l’ordre dans lequel les carac­téristiques sont présentées, il suffit de mémoriser le mot FVPAPA (prononcer FeuV’paPA comme la tribu sud-américaine bien connue).