In Nomine Satanis - Magna Veritas

Règles de la troisième édition d'In Nomine Satanis/Magna Veritas

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Principes de base

La pratique d’MV demande la connaissance de quelques règles de base qui serviront au maître de jeu pour diriger efficacement un scénario et aux joueurs pour déterminer le plus justement possible leurs capacités lors d’une partie. Ces règles ne sont en aucun cas écrites sur les tables de la loi (encore que…) mais je vous préviens gentiment : si vous en changez ne serait-ce qu’un mot et que votre partie de jeu de rôles se barre en couilles, NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE.

Notion de temps

L'unité de temps utilisée dans MV est le tour, qui dure environ 1 seconde et qui permet à chaque per­sonnage d’entreprendre une action (quelques excep­tions et précisions viendront bien sûr compléter cette définition par trop rapide).

Les dés

Les dés jouent un rôle important dans la résolution des actions lors d’une partie de jeu de rôles. MV n’utilise que des dés à six faces “normaux” (c’est-à-dire ayant la forme d’un cube).

On utilise les dés de plusieurs façons et on les note comme suit :

1d6 Lancer 1 dé à six faces.
2d6 Lancer 2 dés à six faces et additionner leurs résultats.
1d6+3 Lancer 1 dé à six faces et y ajouter 3.
d66

Le d666

d666 : lancer trois dés à six faces en désignant à l’avance l’un représentant les centaines, le deuxième les dizaines et le dernier, les unités. Ce type de dé est utilisé pour la résolution de nombreuses actions dans le cadre du jeu. Pour bien nous comprendre, nous utiliserons le code suivant :

x représente les centaines,
y représente les dizaines,
z représente les unités.

Quand on utilise le d666 sur la table UM (voir “La table Unique M ultiple”), on parta­ ge en deux le résultat : xy donnent un nombre à deux chiffres (le résultat d’un d66) et z indique la qualité de la réussite. Le z peut aussi être utilisé lors de conflits entre deux person­ nages pour en déterm iner le vainqueur (voir “Résolution des conflits”). On appelle aussi cette valeur RU (pour Résultat des Unités). On peut donc poser la formule suivante : RU = z = Résultat du dé représentant les unités. Si un maître de jeu débutant ne se rend pas bien compte de l’effet obtenu avec un RU donné, il peut consulter la petite table suivante qui lui permettra de mieux décrire à ses joueurs les effets de leurs jets de dés. Résultat des unités Effet 1-2 Médiocre 3-4 Moyen 5-6 Bon 7 et + * Très bon * : un résultat des unités supérieur ou égal à 7 peut être obtenu en décalant volontairement son jet de dé (voir à ce propos le chapitre “Modificateurs sur la table UM”).

systeme/base.1494926527.txt.gz · Dernière modification: 2018/02/10 18:06 (modification externe)