Table des matières

 

Principes de base

La pratique d’MV demande la connaissance de quelques règles de base qui serviront au maître de jeu pour diriger efficacement un scénario et aux joueurs pour déterminer le plus justement possible leurs capacités lors d’une partie. Ces règles ne sont en aucun cas écrites sur les tables de la loi (encore que…) mais je vous préviens gentiment : si vous en changez ne serait-ce qu’un mot et que votre partie de jeu de rôles se barre en couilles, NE VENEZ PAS VOUS PLAINDRE.

Notion de temps

L'unité de temps utilisée dans MV est le tour, qui dure environ 1 seconde et qui permet à chaque per­sonnage d’entreprendre une action (quelques excep­tions et précisions viendront bien sûr compléter cette définition par trop rapide).

Les dés

Les dés jouent un rôle important dans la résolution des actions lors d’une partie de jeu de rôles. MV n’utilise que des dés à six faces “normaux” (c’est-à-dire ayant la forme d’un cube).

On utilise les dés de plusieurs façons et on les note comme suit :

1d6 Lancer 1 dé à six faces.
2d6 Lancer 2 dés à six faces et additionner leurs résultats.
1d6+3 Lancer 1 dé à six faces et y ajouter 3.
d66

Le d666

d666 : lancer trois dés à six faces en désignant à l’avance l’un représentant les centaines, le deuxième les dizaines et le dernier, les unités. Ce type de dé est utilisé pour la résolution de nombreuses actions dans le cadre du jeu. Pour bien nous comprendre, nous utiliserons le code suivant :

x représente les centaines,
y représente les dizaines,
z représente les unités.

Quand on utilise le d666 sur la table UM (voir La table Unique Multiple), on parta­ge en deux le résultat : xy donnent un nombre à deux chiffres (le résultat d’un d66) et z indique la qualité de la réussite. Le z peut aussi être utilisé lors de conflits entre deux person­nages pour en déterminer le vainqueur (voir Résolution des Conflits). On appelle aussi cette valeur RU (pour Résultat des Unités). On peut donc poser la formule suivante : RU = z = Résultat du dé représentant les unités.

Si un maître de jeu débutant ne se rend pas bien compte de l’effet obtenu avec un RU donné, il peut consulter la petite table suivante qui lui permettra de mieux décrire à ses joueurs les effets de leurs jets de dés.

Résultat des unités Effet
1-2 Médiocre
3-4 Moyen
5-6 Bon
7 et +1) Très bon

Le nombre de la Bête

Chaque fois qu’un personnage (qu’il soit Ange, être humain, fox-terrier ou opossum) lance un d666 et obtient 666, le Mal primaire affecte directement le succès de l’action entreprise (si Satan avait le temps, il viendrait lui-même mais il vient de se faire meuler de quatre par Asmodée). Autant dire que, quelle que soit la situation, le Mal avantagera ses serviteurs et gênera ceux du Bien. Les effets exacts sont laissés à l’appréciation du maître de jeu mais doivent surtout être spectaculaires.

Si le personnage en question est un membre des forces du Bien ou du Mal, l’effet sera à la fois spectaculaire ET en rapport avec la religion.

Exemple : un jet de dé raté (666) et Avlam l’Ange de Jean se plante en moto. Il est projeté au-dessus de la rambarde de sécurité de l’autoroute et se retrouve accroché sur le grillage situé juste derrière. Il subit de graves dommages et s’aperçoit qu’il se trouve accro­ché les bras en croix et porte une blessure au cœur. Heureusement, pas de Romains pour finir le boulot. Dans le cas d’un opossum, l’effet n’en sera que plus spectaculaire. Exemple : Paupaul l’opossum traverse la route en ayant bien regardé à droite et à gauche. Il ne voit rien à l’horizon. Il trottine gaiement sur la surface goudronnée et se prend le pare-chocs d ’un 38 tonnes en pleine face. Simplement. Si Paupaul avait été un Ange, le semi-remorque aurait transporté 20.000 CDs du dernier opus de SLAYER.

L'unique

Chaque fois qu'un personnage (qu'il soit Ange, être humain, avocat ou gnou) lance un d666 et obtient 111, le Bien ultime affecte directement le succès de l'action entreprise (Dieu ne viendra pas : il a mieux à faire que d’aider de pauvres êtres vivants. Surtout les avocats). Autant dire que, quelle que soit la situation, cela avantagera les serviteurs du Bien et gênera ceux du Mal. Les effets exacts sont laissés à la discrétion du maître de jeu mais doivent surtout être spectaculaires.

Exemple : laissez tomber, faites la même chose que ci-dessus avec un avocat à la place d'un opossum et une navette spatiale en guise de 38 tonnes. Ca fera déjà un de moins.

1)
un résultat des unités supérieur ou égal à 7 peut être obtenu en décalant volontairement son jet de dé (voir à ce propos le chapitre Modificateurs sur la table UM).